Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation populaire ouvert à tous de 6 à 21 ans pour les jeunes et pour les adultes.

Association Loi 1901.

Elle compte aujourd’hui 80 000 adhérents (Sept. 2017) 20 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans, plus de 814 groupes locaux répartis sur 66 territoires en France métropolitaine,  52 dans les Dom-Tom et 9 à l’international et 51 jeunes en service civique.

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses AMGE, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts OMMS, de la Fédération du Scoutisme français SF.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 50 millions de scouts dans le monde répartis dans plus de 150 pays.

L’Association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Les Scouts et Guides de France offrent de nombreuses opportunités de vivre la dimension internationale du mouvement, tant en équipe qu’individuellement.

LES GRANDES ORIENTATIONS POUR 2015-2020

« Grandir et servir ensemble » est le plan d’orientation des Scouts et Guides de France. Voté par l’assemblée générale 2015, il fixe les grandes priorités pour 2015-2020.

Ainsi l’association construit ses actions autour de 3 grandes axes de 2015 à 2020 :

-Faire grandir le mouvement
-Partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons
-Eduquer aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain

A Colomiers, vous rencontrerez :

• Anne et Fabien K.: Responsables du groupe de Colomiers
  • Florence M. : Trésorière
  • Sophie C. : Secrétaire
  • Claire P.: Relation Boutique SGDF
  • Guy  A.: Animateur de la vie spirituelle  et chrétienne AVSC (SpiTeam)
  • Père Jean-Christophe C. : Aumônier du groupe

Nous proposons aux enfants âgés de 6 ans à 21 ans un projet éducatif adapté à leur âge. Chaque tranche d’âge est encadrée par nos chefs  et cheftaines d’unité/animateurs :

• Marie M. et Nicolas A.-P. s’occupent des Farfadets de 6 à 8 ans avec la participation de leurs parents
  • Flavien L., Gauthier J. et Nicolas B. s’occupent des Louveteaux & Jeannettes de 8 à 11 ans
  • Claire M., Alexandre N., Alexis G. et Arnaud G. s’occupent des Scouts & Guides de 11 à 14 ans
  • Tatiana D., Antoine E. et Paul L. s’occupent des Pionniers & Caravelles de 14 à 17 ans
  • Les Compagnons de 18 à 21 ans sont accompagnés par Florence et Sébastien H. pour les 1er temps

N’hésitez pas à nous contacter ! Et faites comme ces jeunes, venez nous rejoindre.

MAJ 09/2017