Si vous êtes sur ce site, c’est que vous êtes intéressés par les scouts ! Voici quelques informations pour vous donner envie de nous rejoindre.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix.

Le groupe de Colomiers existe depuis 35 ans. Il compte aujourd’hui 121 membres répartis en plusieurs tranches d’âges (unités) :

• entre 6 et 8 ans (enfants nés en 2010 et 2011 pour l’année 2017-2018), les enfants font partie des Farfadets, tranche d’âge animée par les parents et qui consiste en une découverte du scoutisme et de la vie en petit groupe : il y a beaucoup d’activités manuelles, de sorties-découvertes et un mini-camp de trois jours en fin d’année.
  • entre 8 et 11 ans (enfants nés en 2007, 2008, 2009 pour l’année 2017-2018), les enfants appartiennent à la tranche d’âge des Louveteaux-Jeannettes : c’est l’âge des découvertes, de la sociabilisation, tout cela par le jeu, la vie dans la nature et les activités manuelles toujours en rapport avec un imaginaire pour faire rêver les enfants.
  • entre 11 et 14 ans (enfants nés en 2004, 2005 et 2006 pour l’année 2017-2018), les enfants rejoignent les Scouts et Guides où ils vivent des aventures grandeur nature et s’épanouissent au sein de l’équipe dans un cadre fixé et accepté par tous.
  • entre 14 et 17 ans (jeunes nés en 2001, 2002, 2003 pour l’année 2017-2018), les jeunes sont dans la tranche d’âge des Pionniers-Caravelles : c’est l’âge de l’autonomie, de la vie d’équipe , de la sensibilisation au monde toujours par la vie dans la nature et les projets ambitieux qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
  • entre 17 et 20 ans (jeunes nés en 1998, 1999, 2000 pour l’année 2017-2018), les jeunes sont Compagnons, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Tous les jeunes sont encadrés par des jeunes adultes formés (formation BAFA-BAFD) : un projet pédagogique d’année est mis en place et permet d’assurer la cohérence entre les activités vécues au sein des unités  et la pédagogie et le projet éducatif des Scouts et Guides de France

Les activités ont lieu le week-end : réunions le samedi après-midi (1 sur 2 en général), week-end campés ou en dur selon la saison et la tranche d’âge…

L’été ont lieu les camps à partir des Louveteaux-Jeannettes : 1 semaine pour les 8-11 ans, 2 semaines pour les 11-14 ans, 3 semaines pour les 14-17 ans et jusqu’à un mois pour les plus âgés.

Les réunions d’inscriptions auront lieu le samedi 9 septembre : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations. (chefdegroupe@scouts-colomiers.org ou via le formulaire de contact du site)