C’est devant le Hall Comminges et la future re-nouvelle Piscine de Colomiers que le groupe Scouts et Guides de France a collaboré à l’installation, à  la  gestion et au rangement du stand « prêt de vélo ». Le principe était simple: 1 pièce d’identité + 1 numéro de télèphone + 0€ = 1 vélo pour 30 minutes. Ce fut  « l’embouteillage » au stand, les scouts et guides, bien représentés par les animateurs et le responsable de groupe ont remplis correctement leur mission, ils ont  suent réguler le « trafique » aux heures de pointes, 0% de CO2, 100% de sourires, ils n’ont pas eu à « pédaler » pour faire partir les vélos. Les jeunes, comme les  moins jeunes y ont trouvés leur comptes sans avoir à passer à la pompe. Il faut dire que les Scouts et Guides commencent à avoir l’expérience, ils en ont fait de  la route. A noter tout de  même que sous un soleil de « plomb » il faut mieux se mettre à l’ombre et prévoir de quoi se ré-hydrater, prévoir donc de l’eau, merci à  Alex d’en avoir ramené, et  un abris pour l’année prochaine, car oui l’expérience va être « reconduite »  (sans mauvais jeu de mots). Quelques bémols tout de  même, c’est tout au plus 2  parents que nous avons croisés, il va falloir mieux les mobiliser, l’écologie n’est pas que l’affaire de la jeune génération.

Beaucoup d’associations présentent un peu partout à Colomiers, Hall Comminges, Piscine, Mairie, Parc du Roch, Rue Gilet, Bascule Oratoire… Toutes  avaient prévues des animations. Là aussi nous avons à réfléchir, peut-être devons nous aider nos jeunes à s’impliquer de manières diversifiées dans cet  événement, il aurait pu être intéressant que les compas qui sont rentrées du Togo, aménagent un stand pour raconter leurs aventures, ce qui peut aussi donner  envie aux plus jeunes de découvrir le scoutisme. Mais il est vrai que ce début d’année est riche, très riche. C’est donc dans une ambiance festive, après avoir  bien mangé, repas préparé et servi par le secours populaire, que nous avons pu profiter des différents orchestres, groupes de musiques, fanfarons, du soleil,  des nombreux sourires, gestes de sympathies, des ptichouns et de leurs casques encore trop grands et des filles de la croix rouge qui ont assurées notre sécurité  de manière tout à fait remarquable.