En 1985, une radio autrichienne a pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, depuis plus de vingt ans, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.
En 2003, les Scouts de France décident de rejoindre la vaste chaîne qui se développe dans toute l’Europe. Ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. L’opération prend le titre de «Sème la paix». Pour animer celle-ci, un chant, une prière sont créés(Voir Info Spi). La campagne obtient aussitôt un franc succès. De très nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…

Cette année la distribution a eu lieu au cours d’une célébration œcuménique, dans une petite église orthodoxe serbe, prés de Vienne. Le WE du 10-11 décembre Cathy, compagnon(e) du groupe de SGDF de Colomiers est allée chercher la Lumière à Paris, avec 2 compagnons du groupe de Tournefeuille, voici son témoignage : « C’était une journée extraordinaire dans une petite église : l’ambiance était géniale, on était la délégation la plus lointaine avec AquitaineNord. Les louveteaux et les chefs qui s’étaient déplacés à Vienne nous ont raconté leur expérience, il en étaient très heureux. Ensuite c’est fait la diffusion de l allumière par délégations, nous avons chanté un beau « Evenou shalom » avant de tous partir diffuser la Lumière chacun de notre coté ». Samedi 18 décembre, dans l’après-midi, Cyprien et Romain, deux louveteaux et Sophie l’animatrice spirituelle du groupe, sont allés chez Anaëlle louvette du groupe de Tournefeuille, qui avait reçu la veille la Lumière lors d’une célébration à Tournefeuille. Nous avons partagé la Lumière avec les paroissiens de Colomiers, lors de la célébration à Ste Bernardette à 18h. Merci pour tous ceux et celles qui ont participé. Depuis la lumière est arrivée à Ste Radegonde, où elle est disponible et à St Pierre à Blagnac. Signe de Joie et de Paix qui se transmet de main en main, alors n’hésitez pas à la proposer !

Joyeux Noël !

Idée pour l’année prochaine: proposer d’apporter la Lumière via Interlucia (http://www.sgdf.fr/interlucia/id-menu-437), aux personnes nous l’a demandant.